Aller au contenu principal
Fermer

Contrats de professionnalisation : le gouvernement veut supprimer l'aide à l'embauche
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/04/2024 à 17:37

La décision a été prise "au regard des prévisions de croissance et de la hausse du déficit public".

( AFP / - )

( AFP / - )

C'est encore un héritage de la pandémie de covid-19 qui risque de disparaître : l'embauche pour les alternants en contrat de professionnalisation ne sera plus aidée à compter du 1er mai, selon un projet de décret envoyé par le ministère du Travail aux partenaires sociaux et consulté lundi 15 avril par l' AFP .

En juillet 2020, pendant la crise sanitaire, le gouvernement avait mis en place des aides pour soutenir l'emploi des jeunes avec une prime pour les embauches d'apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Ces aides avaient été prolongées à plusieurs reprises et étaient fixées depuis le 1er janvier 2023 à 6.000 euros pour un mineur comme pour un majeur.

Le projet de décret, initialement dévoilé par l'agence AEF , indique qu'il s'agit de "supprimer, pour les contrats conclus dès le 1er mai 2024, l'aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation". Ce contrat en alternance associe formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou une entreprise.

Mesures de réduction du budget de l'État

À compter du 1er mai 2024 et jusqu'à la fin de l'année, l'aide unique de 6.000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.

Dans son projet de décret, le gouvernement souligne qu'"au regard des prévisions de croissance et de la hausse du déficit public (5,5% du PIB), des mesures de réduction du budget de l'État ont été décidées sur certains dispositifs relevant notamment du champ de l'emploi et de la formation professionnelle".

En actant en février 10 milliards d'euros de coupes budgétaires , le gouvernement avait en effet prévu 1,1 milliard de crédits annulés pour la mission "travail et emploi". La suppression de l'aide à l'embauche pour les contrats de professionnalisation doit y contribuer.

Selon les dernières données de la Dares, on comptait, fin janvier 2024, 90.700 personnes en contrat de professionnalisation. En 2023, 116.000 contrats de professionnalisation avaient débuté.

2 commentaires

  • 15 avril 18:44

    Cigaloo.. il s'agit des entreprises: il faut lire avant de râler pour comprendre un peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien international français Wissam Ben Yedder, le 15 octobre 2024 devant le tribunal de Nice  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:49 

    Une juge d'instruction a ordonné lundi le renvoi de l'ex-attaquant des Bleus Wissam Ben Yedder et de son frère Sabri devant la cour criminelle des Alpes-Maritimes pour viol contre deux jeunes femmes en juillet 2023. Les deux frères, qui contestent les accusations, ... Lire la suite

  • Le président bélarus Alexandre Loukachenko, le 26 septembre 2025 à Moscou ( POOL / Ramil Sitdikov )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:39 

    Le Bélarus a essuyé lundi de vives critiques devant l'ONU de la part de nombreux pays déplorant son bilan en matière de droits humains et l'accusant de répression systémique, de poursuites à caractère politique et de tortures généralisées. Au cours d'un examen ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:33 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, où l'internet reste coupé depuis les manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, le 30 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:32 

    Emmanuel Macron est de retour mardi sur le terrain: il se rend aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime), avant de débattre avec des jeunes de l'impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne. Les Assises de la mer, qui fêtent leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires